UN ART MARTIAL
JAPONAIS
L’Aïkido est un art martial japonais crée par Morihei Ueshiba au début du XXième siècle.
Le fondateur, expert de plusieurs écoles traditionnelles héritées du temps des samurai, a voulu formaliser toutes ses expériences en créant l’aïkido.
Il a consacré sa vie à la pratique et a formé des élèves qui sont devenus des experts et ont essaimé l’aïkido dans le monde entier.
L'aïkido est arrivé en France à partir des années 50 grâce à plusieurs maîtres dont Maître Tamura, qui a beaucoup œuvré à sa diffusion dans l'hexagone. Il y a plusieurs dizaines de milliers de pratiquants dans notre pays ainsi que dans la plupart des autres pays.
L'étude de l'art martial japonais
Morihei Ueshiba a pratiqué dans plusieurs écoles traditionnelles jusqu'à l'âge adulte avant la création de l'aikido. Il étudie le sabre, les techniques à main nues et le daitōryū , art japonais hérité des samourai.
La création d'un budo
L'art martial de Ueshiba prendra plusieurs noms au fil de son élaboration. Ueshiba aïki jujutsu, aïkibudo, avant de devenir définitivement l'Aïkido dans les années 40.
Maitre Tamura, Uchi Deshi du fondateur
Nobuyoshi Tamura sera un des derniers Uchi Deschi du fondateur (élèves vivant avec le Sensei et l'accompagnant au quotidien) avant de venir en France à partir de 1964 pour diffuser l’aïkido en France. Il est à l'origine de la création de la fédération française d’aïkido et de budo (FFAB) début des années 80.
Maitre Tamura, l'inspiration d'une génération
Nobuyoshi Tamura (1933-2010) sera un grand initiateur de l'aikido en France, formant de très nombreux experts ( Chargés d'enseignement national: CEN) qui aujourd'hui encore diffusent cet enseignement lors de stages dans tout le pays.