UN ART MARTIAL 

JAPONAIS

L’Aïkido est un art martial japonais crée par Morihei Ueshiba au début du XXième siècle. 

Le fondateur, expert de plusieurs écoles traditionnelles héritées du temps des samurai, a voulu formaliser toutes ses expériences en créant l’aïkido.

Il a consacré sa vie à la pratique et a formé des élèves qui sont devenus des experts et ont essaimé  l’aïkido  dans le monde entier.

 

L'aïkido est arrivé en France à partir des années 50 grâce à plusieurs maîtres dont Maître Tamura, qui a beaucoup œuvré à sa diffusion dans l'hexagone. Il y a plusieurs dizaines de milliers de pratiquants dans notre pays ainsi que dans la plupart des autres pays.

Morihei Ueshiba - Art martial japonais

L'étude de l'art martial japonais

Morihei Ueshiba a pratiqué dans plusieurs écoles traditionnelles jusqu'à l'âge adulte  avant la création de l'aikido. Il étudie le sabre, les techniques à main nues et le daitōryū , art japonais hérité des samourai.

Sensei Morihei Ushiba - Art Martial Japonais

La création d'un budo

L'art martial de Ueshiba prendra plusieurs noms au fil de son élaboration. Ueshiba aïki jujutsu, aïkibudo, avant de devenir définitivement l'Aïkido dans les années 40.

Maitre Tamura, Uchi Deshi du fondateur

Nobuyoshi Tamura sera un des derniers Uchi Deschi du fondateur (élèves vivant avec le Sensei et l'accompagnant au quotidien) avant de venir en France à partir de 1964 pour diffuser l’aïkido en France.  Il  est à l'origine de la création de la fédération française d’aïkido et de budo (FFAB) début des années 80.

Maitre Tamura, l'inspiration d'une génération

Nobuyoshi Tamura (1933-2010) sera un grand initiateur de l'aikido en France, formant de très nombreux experts ( Chargés d'enseignement national: CEN) qui aujourd'hui encore diffusent cet enseignement lors de stages dans tout le pays.

VOUS AIMEREZ  AUSSI