• Aikiciam

InterClub avec Aikido Béziers

Le 10 Octobre 2014, le Club d'Aikïdo de Béziers, nous faisait l'honneur de nous recevoir dans leur locaux pour une scéance de pratique commune. Guillaume et Romain, nous ont ainsi ouvert les portes de leur club amicalement afin de partager sur le tatami un moment d'Aïkido.


Historique du club le Torii à Beziers :


Le Torii existe depuis septembre 1986. C'est un club relativement ancien dans la région. Il a été créé  par Francois Castay, qui était à cette époque président de la ligue. En trois années d'existence le nombre d'adhérents a fortement augmenté pour se rapprocher d' une centaine ce qui en faisait un des  plus gros club de la région.

Plusieurs hauts gradés sont venus faire des stages : Claude Pellerin, Toshiro Suga, Jean Luc fontaine, Serge Sollé, Stéphane Benedetti, Pierre Chassang et Malcolm Tiki Schewan. Le club a continué son existence après le départ de mon père en 2000 avec l'aide de Sébastien Roubert et de William jusqu'en 2004. Depuis cette date Romain Nègre a repris les cours et  Guillaume Généroso l'a rejoint. 

Je participe plus activement à la vie du Torii depuis mon retour de région parisienne en 2009. Le Torii a formé de nombreuses ceintures noires depuis sa création (plus d'une vingtaine) dont plusieurs sont 3 ou 4ème Dan et des profs de la région comme Alexandre Gesp, Gérald Saquet, Romain Nègre, Guillaume Généroso ou moi même. Ce club a pour moi une grande importance. Il m'a vu grandir : J'ai commencé l'Aiki à 12 ans et depuis 28 ans je prends ma licence là bas. Pour l'anecdote nous avons passé, avec Hervé, notre shodan (ceinture noire) en  1991 au Torii.

Pierre Castay