UN ART MARTIAL 

NON VIOLENT

En fait une discipline anti-stress, ne manifestant ni blocage, ni opposition, ne faisant pas appel à la force musculaire mais utilisant avec intelligence celle du partenaire.

A ce titre, l'aïkido est accessible à tout âge, homme ou femme. Sa pratique régulière permet d'améliorer notre équilibre interne par le contrôle de notre respiration et de notre dépense énergétique. 

 

Au niveau corporel, il apprend à adopter une posture correcte du bassin et de la colonne vertébrale, à développer le relâchement musculaire et le renforcement articulaire, donc la souplesse. 

 

Une des singularités de l'aïkido est qu'il peut être pratiqué (et même commencé) à un âge avancé, et continué à un très haut niveau.

 

Avec le vieillissement, la vitesse, les réflexes, la force, l'endurance, toutes ces qualités physiques déclinent ... mais elles sont progressivement compensées par la précision et un sens du placement adéquat, acquis par les années de pratique, ce qui, chez les maîtres et les aïkidokas expérimentés, aboutit à une véritable intelligence du corps.

L'Aïkido à Montpellier

VOUS AIMEREZ  AUSSI